Montesquieu et Baron
"Il faudrait convaincre les hommes du bonheur qu'ils
ignorent, lors même qu'ils en jouissent "
Montesquieu est née au château de La Brede Sa résidence à Baron
Charles Louis de Secondat, Baron de La Brède et de Montesquieu , Président à Mortier du Parlement de Bordeaux, membre de l'académie Française est né à La Brède en 1689 et mort à Paris en 1755. Il était le fils de Jacques Secondat Baron de La Brède et de Montesquieu et Marie Françoise de Pesnel Baronne de La Brède.Il passe sa scolarité au collège de Juilly, devient conseiller du parlement de Bordeaux en 1714 et en 1715 il épouse Jeanne Lartigue.En 1715 ,année de la mort du Roi soleil (Louis XIV),il se passionne pour les sciences , la politique et l'analyse de la société à travers la littérature et la philosophie.En 1728, il est élu à l'Académie Française et fait de longs voyages à travers l'europe.
Il possède en Gironde de nombreux biens. Sur la rive gauche La Brède et Martillac et sur la rive droite la Métairie de Ramonet (affranchie le 9 décembre 1572 par jean de Bonneau, seigneur de Paimpoix) devenu le Château de Raymond (*)
D'autres métairies paraissent dans l'inventaire à sa mort.
La maison de La Dixme date de 1800 La métairie de la Dixme en 1765 (photo donnée par Mme Vincent)
La Métairie de Coudret La métairie de Bordes
La Maison noble de Bariac
Une autre propriété ,située à St Quentin de Baron : le château de Bisqueytan ,est acheté en 1751 en copropriété avec M. de Cursol, chevalier seigneur de Bellefontaine conseiller du roi au parlement de Bordeaux pour la somme de 39000 livres chacun.
Montesquieu prit les terres et M. de Cursol les batiments.Ce qui permis à Montesquieu d'agrandir son domaine et d'ajouter à ses titres celui de seigneur de Bisqueytan.
Malgré ses longs voyages et l'administration de ses affaires il a écrit de nombreux ouvrages. .Quelques titres des plus connus:
- Essai sur le goût(1757)
- La damnation éternelle des païens (1711)
- Système des Idées (1716)
- Lettres persanes (1721)
- Le Temple de Gnide (1724), poème
- Histoire véritable d'Arsace et Isménie (1730), roman
- Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734)
- De l'esprit des lois (1748)
- La défense de « L'Esprit des lois » (1750)